INTERMÈDE CHROMATIQUE

Une jonction entre les cadences                                         

Intermède chromatique est un projet d’installation sculpturale qui verra le jour au domaine Trent de Drummondville. L’œuvre imaginée par Marylène Ménard et Robert Biron sera composée de plusieurs sculptures colorées, installées sur le sentier qui se situe devant le manoir. L’œuvre monumentale sera bien visible des deux côtés de l’autoroute 20.

 

La structure de l’œuvre sera obtenue par le déploiement de sept sculptures en aluminium, constituées d’un mat vertical. L’ensemble soutiendra treize formes arrondies, inspirées par les limbes et les pétioles qui composent les feuilles des végétaux. Ces formes, ayant été remodelées, seront présentées dans une géométrie simplifiée. Les artistes se sont référés aux cycles organiques qui rythmaient la vie au 18e siècle afin de concevoir une œuvre en étroite interaction avec l’histoire du lieu. La pratique de l’agriculture fût primordiale dans la vie des trois générations de la famille Trent. Les sept tiges géantes représentent métaphoriquement l’importance du monde végétal dans leur survie. Les sculptures, alignées le long du sentier nous accueilleront à notre arrivée et pourront aussi nous rappeler l’importance de la présence de la nature dans nos vies.

 

L’intégration de percées dans chacune des formes arrondies laissera apparaître de petites parcelles de paysage. Ainsi encadré dans la matière, ce dernier fera partie prenante de l’œuvre. Au sens propre, la variation dans la dimension des formes ainsi que leur répétition créeront un solide algorithme. Au figuré, on se retrouvera devant un mouvement qui rappellera le passage des saisons, les cycles de vie de la flore et de la faune.

 

Deux dégradés méthodiques aux harmonies distinctes, seront visibles selon notre lieu d’observation. De l’autoroute 20 en direction Est, nous serons devant une harmonie de couleurs froides. Et en direction Ouest, ce sera une harmonie de couleurs chaudes. Cependant, une section de chaque forme sera réalisée avec une gamme de couleurs neutres telles que des gris, des beiges et des blancs afin faire le lien avec les matériaux naturels du manoir, soit l’ardoise, la pierre et le bois peint.

L’installation d’Intermède chromatique permettra de perpétuer le souvenir de l’occupation du site. L’œuvre pourra aussi devenir le symbole d’une jonction, d’une délimitation entre des cadences diamétralement opposées. D’un côté l’autoroute avec son rythme effréné, rapide et bruyant en comparaison avec la lenteur et le calme que l’on ressent au domaine Trent. Un dialogue sera ainsi proposé entre les éléments du passé rattachés au lieu et notre ressentis en tant que spectateurs avec des préoccupations contemporaines.

 

Les sept sculptures se retrouveront à proximité de la promenade Rivia, du parc des Voltigeurs, de la piste de BMX et du parcours disqu-golf.  Elle permettra aux Drummondvilloises et Drummondvillois ainsi qu’aux citoyennes et citoyens de l’extérieur de découvrir une œuvre d’art publique dans un milieu naturel. La déambulation à travers les sept sculptures gigantesques pourra se faire de façon ludique en se promenant sous les formes arrondies. Le public aura l’occasion de découvrir l’installation sculpturale, l’analyser de différents points de vue pour ensuite se l’approprier l’espace d’un instant.

La proximité de l’autoroute 20 permettra aux automobilistes qui passent de découvrir l’installation. Intermède chromatique pourra devenir ainsi une œuvre d’art cinétique car les spectateurs seront en mouvement devant les sept sculptures. La ville de Drummondville a mis en place depuis plusieurs années une formidable politique culturelle. Il sera vraiment intéressant et logique qu’une installation monumentale soit visible sur un axe routier aussi achalandé.

 

Et finalement, l’œuvre sera porteuse de sens à plusieurs niveaux, mais surtout en incluant une participation citoyenne pour la réalisation de l’ornementation. Les artistes veulent inclure les Drummondvilloises et Drummondvillois dans la création de l’œuvre et croient qu’il sera opportun que celle-ci se déroule au Manoir Trent.  Ce lieu chargé d’histoire sera l’hôte d’une expérience artistique vivante et collaborative. La médiation culturelle pourra prendre la forme d’ateliers participatifs et de création devant public. Prendre part à l’embellissement de ce lieu patrimonial ne peut qu’augmenter le sentiment d’appartenance à la ville mais aussi à son histoire.  Sensibles aux enjeux environnementaux, les artistes tiennent à ce que plusieurs matériaux recyclés soient intégrés pour la réalisation de la mosaïque, dont de la vaisselle ancienne. Ces fragments de porcelaine anglaise viendront témoigner de la vie quotidienne au manoir. La présence de dorure sur certaines parcelles démontrera le rang social occupé par la famille au sein de la communauté.

 

L’installation de l’œuvre pourra sans contredit préserver l’esprit de ce magnifique domaine. Intermède chromatique aura la possibilité de devenir une œuvre signalétique forte pour la ville et ses citoyens en contribuant au rayonnement de son dynamisme.  Le domaine Trent est l’un des plus beaux espaces publics de la région et l’intégration d’une œuvre d’art monumentale sera tout à fait appropriée à l’entrée de la ville.