NOUVEAUX ALENTOURS
Une oeuvre collective magistrale
En 2024 Marylène a pu réaliser un projet ambitieux grâce à l’obtention d’une bourse du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) dans le cadre du partenariat territorial avec la Ville de Drummondville. Elle a réalisé une murale gigantesque avec la participation de 20 personnes issues de l’immigration de 7 à 65 ans, en collaboration avec l’organiste Intro Drummondville. Intitulée Nouveaux alentours, cette œuvre de 1,8 mètres par 4,5 mètres fût inspirée par la cartographie de la ville de Drummondville. Le territoire étant le lien qui unissait l’artiste avant même de faire connaissance avec les participants. Chacun a pu s’approprier plusieurs espaces qui représentaient différents quartiers de la ville et les réinterpréter à sa façon.
Marylène Ménard préconise depuis plusieurs années la récupération de différents matériaux dans sa démarche artistique. La création de cette fresque en est une belle représentation. Plusieurs retailles de textiles provenant d’artisanes courtepointières ont été intégrées à la structure. Ce matériau faisant écho au passé industriel de la Ville de Drummondville. On y retrouvait également une multitude de petits objets du quotidien. Chaque élément perd sa fonction au profit de la forme et de la couleur afin de créer un joyeux amalgame.
Une fois l’œuvre terminée, l’artiste a tenu à ce que la diffusion se fasse dans les règles de l’art. Une exposition a donc eu lieu à la galerie Axart en novembre 2024 où la murale était présentée, entourée de photographies prise par la jeune artiste Elizabeth Mercier durant les ateliers de création. De nouvelles œuvres réalisées par Marylène étaient aussi en montre, témoignant de la démarche entamée durant le projet. Une section de la galerie était réservée pour six participantes qui souhaitaient présenter des œuvres personnelles. Et en mars 2025, la murale a aussi été exposée au Symposium des arts de Drummondville afin de rejoindre le plus grand public possible. Les participants étaient extrêmement fiers de prendre part à ces expositions professionnelles, de partager et d’échanger avec le public, mais surtout, d’avoir une place dans la vie culturelle de la ville. Et ils pouvaient l’espace d’un instant, accueillir à leur tour les drummondvilloises et drummondvillois dans leur Nouveaux alentours.
Il était très important pour Marylène de s’impliquer à sa façon dans l’accueil des personnes immigrantes. Elle était heureuse d’amener l’art dans la vie des gens qui ont souvent un rapport limité avec l’expression artistique. La création de cette œuvre a permis de favoriser la cohésion sociale en créant des liens entre des institutions, un organisme, des citoyens de la ville et de nouveaux arrivants. Le sentiment d’appartenance des participants envers leur ville d’adoption s’en fût assurément fortifié. De amitiés se sont créées, de nouveaux partenariats se sont établis grâce à ce projet.
Les participants :
Gloria Cardona, Angelica Maria Ceballos Cardona, Eugène Darlin Kanta Kwete, Léonardo Nolivos, Marleen Nolivos, Gianmarco Puccini Suarez, Asma Safi, Namikulo Safi, Najma Safi, Saifullah Safi, Emmanuel Ebratt, Henri Ebratt, Nathalia Sarmiento, Victoria Ebratt, Fatoumata Seyolouba Camara, Loussemi Soumahourou, Mahawa Soumahourou, Meriem Soumahourou, Ashley Suarez et Stephania Zambrano.
Crédit photo Elizabeth Mercier