Amalgame 19

Amalgame 19 est un projet qui permet de laisser aller sa créativité tout en faisant un pied de nez à la période de la Covid 19. Le projet est obtenu par l’assemblage de divers petits objets du quotidien qui seront revalorisés (surcyclage) dans un souci d’écoresponsabilité. Boutons, bijoux, blocs Légo et autres petites babioles perdent ainsi leur fonction au profit de leur forme et de leur couleur.

 

À cela est ajouté un vaste coloris de diverses lanières de tissu, gracieusement fourni par des artisanes courtepointières du Point visible. https://lepointvisible.com/  Cette entreprise s’approvisionne en textiles de fin de lot et retailles de toutes sorte auprès de designers de la région et de Montréal.  

 

 

Les participants pourront créer de petits univers colorés sur chacune des plaquettes de test Covid (non utilisées et périmées). L’attention sera portée sur l’occupation de l’espace, la variation du relief et le choix des couleurs regroupées par teintes.               

             

Les petites compositions obtenues seront assemblées sur un vieux vinyle usagé. Le soin porté à l’assemblage des petites plaquettes sur le fond noir permettra aux couleurs d’interagir entre elles et de créer un amalgame harmonieux.


Lien Répertoire Culture éducation 

https://cultureeducation.mcc.gouv.qc.ca/repertoire/77231

Artiste vitrailliste et mosaïste depuis près de 25 ans, Marylène Ménard est aussi détentrice d’un baccalauréat en enseignement des arts plastiques au primaire et au secondaire. Elle est inscrite au répertoire de ressources Culture-éducation du ministère de la culture et des communications du Québec depuis 2016, Elle a obtenu en 2024 une bourse du CALQ au partenariat territorial pour la création d'une immense murale collective citoyenne.